- EAN13
- 9782081404892
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 04/01/2017
- Collection
- gf
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 10,00
Texte fondateur, La Chanson de Roland du clerc Turold fut d’abord un poème de
la croisade : toute pénétrée des rêves et préjugés des seigneurs qui allèrent
lutter en Espagne autour de Saragosse, la célèbre chanson de geste était
destinée à renforcer, chez un public bouleversé par la menace sarrasine,
l’enthousiasme pour la guerre sainte. Elle est aussi le miroir des conflits et
des tensions de la société féodale – entre la justice et le droit, le service
du suzerain et l’exaltation de soi, la défense de la foi et la fidélité au
contrat vassalique –, et l’instrument d’une glorification des relations
familiales (entre Charlemagne et son neveu Roland), guerrières (entre Roland
et Olivier) ou amoureuses (entre Roland et Aude). Mais la fiction dépasse
l’histoire : rude, violente et profonde dans l’expression des sentiments, elle
confère aux figures héroïques une vraie réalité poétique et fait de ce
chef-d’oeuvre l’une des plus hautes expressions du mouvement créateur qui
anime alors le monde médiéval.
la croisade : toute pénétrée des rêves et préjugés des seigneurs qui allèrent
lutter en Espagne autour de Saragosse, la célèbre chanson de geste était
destinée à renforcer, chez un public bouleversé par la menace sarrasine,
l’enthousiasme pour la guerre sainte. Elle est aussi le miroir des conflits et
des tensions de la société féodale – entre la justice et le droit, le service
du suzerain et l’exaltation de soi, la défense de la foi et la fidélité au
contrat vassalique –, et l’instrument d’une glorification des relations
familiales (entre Charlemagne et son neveu Roland), guerrières (entre Roland
et Olivier) ou amoureuses (entre Roland et Aude). Mais la fiction dépasse
l’histoire : rude, violente et profonde dans l’expression des sentiments, elle
confère aux figures héroïques une vraie réalité poétique et fait de ce
chef-d’oeuvre l’une des plus hautes expressions du mouvement créateur qui
anime alors le monde médiéval.
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