Le Gabon : de l'héritage au partage
EAN13
9782809818994
ISBN
978-2-8098-1899-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
200
Dimensions
10 x 14,2 x 1,6 cm
Poids
271 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Gabon : de l'héritage au partage

De

Archipel

Politique, idée, société

Indisponible

Autre version disponible

Le 30 août 2009, Ali Bongo Ondimba, fils de l’ancien président Omar Bongo, est élu à la présidence de la République du Gabon.
En juin 2013, son épouse fait appel à Claude Dumont Beghi pour l’assister dans la création d’une fondation dédiée aux femmes. L’avocate connaît bien le pays : quatorze ans durant (1986-2000), elle a défendu les intérêts d’Air Gabon. Dans la foulée, Ali Bongo la charge de mettre de l’ordre dans la succession de son père, dont il souhaite transmettre une large part à la jeunesse gabonaise, dans le cadre d’une fondation, sous la forme d’une université à Libreville et de deux hôtels particuliers à Paris, qui seront affectés à un usage diplomatique et culturel.
En décembre 2014, malgré l’obstruction de certains notaires, Claude Dumont Beghi est à même de produire un document identifiant 54 héritiers (et non pas 12), règle la succession et fait valider par les magistrats l’ensemble des biens d’Omar Bongo, y compris ceux visés par l’instruction de l’affaire dite des « biens mal acquis ».
Dans ce livre-témoignage, elle retrace trente ans d’« aventure gabonaise », invite le lecteur à se forger sa propre opinion sur l’héritage Bongo, mais aussi sur la  mue difficile d’un pays singulier sur la voie de la modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Dumont-Beghi