Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul
EAN13
9782213612249
ISBN
978-2-213-61224-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
704
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,5 cm
Poids
1030 g
Langue
français
Code dewey
781.643
Fiches UNIMARC
S'identifier

Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul

De

Fayard

Musique

Offres

Le terme Rhythm & Blues rassemble dans une même fraternité artistique des styles pourtant bien distincts comme le rhythm & blues de Louis Jordan, la ballade noire sentimentale de Nat « King » Cole et des Platters, les harmonies doo-wop des Teenagers de Frankie Lymon, la soul aux fortes consonances gospel de Sam Cooke, Ray Charles, Aretha Franklin et Otis Redding, le funk militant de James Brown, Sly Stone et Bootsy Collins, la pop-soul généraliste des Jackson (et de Diana Ross, le disco de Donna Summer, KC & the Sunshine Band et Chic, les explorations quiet storme de Smokey Robinson, Anita Baker et Luther Vandross, le new jack swing entre soul et hip-hop de Keith Sweat et Bobby Brown, la neo-soul actuelle de Mary J. Blige, Maxwell, Erikah Badu et Angie Stone…
Ce sigle à la portée universelle a rythmé la vie des Noirs américains depuis les années 1940 et marqué de son empreinte indélébile toute la musique populaire occidentale, commençant par susciter la révolution rock'n'roll avant de prendre progressivement le pouvoir artistique dans l'univers du show-business grâce à des compagnies visionnaires comme Motown, Stax, Philadelphia International ou Solar ; le R & B est aussi, et peut-être surtout, l'un des grands révélateurs de l'histoire mouvementée de la première minorité d'Amérique.
En remontant aux sources du rhythm & blues originel pour suivre toutes les étapes d'un parcours aux ramifications multiples qui débouche sur la réalité du R & B actuel, l’Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul évoque cette odyssée hors du commun dans le détail de ses péripéties historiques, artistiques et sociales. Au total, ce sont près de six cents artistes dont la carrière est détaillée, l'impact évalué, le style décrypté, pour reconstituer pas à pas, l'un des chapitres majeurs de la culture populaire du xxe siècle.

Producteur d'émissions pour la radio et la télévision, guitariste, Sebastian Danchin est spécialiste de la musique noire américaine. Entre autres ouvrages, il est l'auteur aux Etats-Unis de la biographie de référence de B.B. King ; il collabore à différentes revues spécialisées aux Etats-Unis, en Suède, en Autriche et, en France, aux magazines Soul Bag et Jazzman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastian Danchin