- EAN13
- 9782753527287
- ISBN
- 978-2-7535-2728-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 13/03/2014
- Collection
- Art ET société
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24,5 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 697 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Baptiste Pellerin et l'art parisien de la Renaissance
De Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas
Préface de Henri Zerner
Presses universitaires de Rennes
Art ET société
Offres
Célèbre en son temps, qualifié d'« excellent peintre » par ses contemporains, Baptiste Pellerin n'a cependant connu qu'une gloire éphémère. Les historiens de la peinture du XVIIe siècle ayant déjà oublié son nom, une grande partie de son œuvre dessiné fut attribuée au graveur Etienne Delaune, à qui il avait régulièrement fourni des modèles. Ce livre a pour objet de reconstituer sa carrière et de la replacer dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle.
À partir de 1549, il exécuta des travaux pour le Roi. Il participa aussi au décor de deux des plus beaux livres enluminés du règne de Henri II, les Heures Gouffier et les Heures de Montmorency. Il collabora à l'entrée de Charles IX dans la capitale en 1571, et jusqu'à sa mort, en 1575, travailla pour les commanditaires les plus divers, du simple artisan à l'entourage royal. Ce fut un artiste prolifique: parmi les pièces qui nous sont parvenues et dont on peut lui donner la conception, on trouve aussi des vitraux, des éléments d'armure, des jetons et médailles et de nombreuses gravures. De plus, quantité d'œuvres disparues nous sont connues au stade du projet grâce à ses dessins, dans des domaines où seule une infime proportion de la production est conservée, comme la tapisserie, l'orfèvrerie et la joaillerie. Aucun autre peintre français de cette époque ne peut se prévaloir d'une telle influence sur l'art de la capitale à la Renaissance.
À partir de 1549, il exécuta des travaux pour le Roi. Il participa aussi au décor de deux des plus beaux livres enluminés du règne de Henri II, les Heures Gouffier et les Heures de Montmorency. Il collabora à l'entrée de Charles IX dans la capitale en 1571, et jusqu'à sa mort, en 1575, travailla pour les commanditaires les plus divers, du simple artisan à l'entourage royal. Ce fut un artiste prolifique: parmi les pièces qui nous sont parvenues et dont on peut lui donner la conception, on trouve aussi des vitraux, des éléments d'armure, des jetons et médailles et de nombreuses gravures. De plus, quantité d'œuvres disparues nous sont connues au stade du projet grâce à ses dessins, dans des domaines où seule une infime proportion de la production est conservée, comme la tapisserie, l'orfèvrerie et la joaillerie. Aucun autre peintre français de cette époque ne peut se prévaloir d'une telle influence sur l'art de la capitale à la Renaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Audrey Nassieu Maupas (Auteur)
- Marianne Grivel (Auteur)
- Guy-Michel Leproux (Auteur)
- Henri Zerner (Préface)
-
Les cinq livres de Marin Le Bourgeois, Edition critique de Marin Le Bourgeois, peintre et ingénieur des rois Henri IV et Louis XIIIÉlisabeth Pillet, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu MaupasIhp
-
Arachné, Un regard critique sur l'histoire de la tapisserieAudrey Nassieu Maupas, Pascal-François BertrandPresses universitaires de Rennes
-
La lettre de l'estampe, Les formes de l'écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au xvie siècleEmmanuel Lurin, Marianne GrivelPeter Lang
-
Curieux d'estampes, Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)Estelle Leutrat, Marianne GrivelPresses universitaires de Rennes
-
La Peinture religieuse en Bretagne, aux XVIIe et XVIIIe sièclesMaud HamouryPresses universitaires de Rennes
-
De Pissarro à Picasso, l'eau-forte en couleurs en FrancePhillip Dennis Cate, Marianne GrivelFlammarion
-
Bretagne. Art, création, société, En l'honneur de Denise DeloucheJean-Yves Andrieux, Marianne GrivelPresses universitaires de Rennes
-
Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien régimeMaxime Préaud, Corinne Le Bitouzé, Marianne Grivel, Pierre CasselleElectre – Éditions du cercle de la librairie
-
Illustrer le livre, Peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance (1540-1585)Anna Baydova, Guy-Michel LeprouxPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)
-
Les cinq livres de Marin Le Bourgeois, Edition critique de Marin Le Bourgeois, peintre et ingénieur des rois Henri IV et Louis XIIIÉlisabeth Pillet, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu MaupasIhp
-
Cent ans d'histoire de Paris, l'oeuvre de la Commission du Vieux Paris, 1898-1998Paris, Commission du Vieux ParisVille de Paris, Commission du Vieux Paris
-
Les vitraux de la renaissance à ChartresFrançoise Gatouillat, Guy-Michel LeprouxCentre International du Vitrail