- EAN13
- 9791037026613
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 18/01/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Hermann 27,00
L’entreprise critique de Kant est une entreprise de discrimination posant les
limites du champ de la connaissance légitime. Mais si un tel cadastre
philosophique définit la norme de l’objectivité, il ouvre en même temps au
dépassement de cette normativité restreinte. Ce dépassement, comme l’indique
assez le nom que le légendaire Andronicos de Rhodes lui a apposé, est le sens
même de la méta-physique. Le présent ouvrage caractérise la réflexion
kantienne sur la métaphysique, dont le salut justifie l’entreprise critique,
par une dialectique de la réduction et de l’irréductible, qui libère un
excédent, une fois la restriction objective opérée. Quels sont les chemins
philosophiques qui ont tracé la voie de cette redéfinition ? Si, dans sa
forme, la Critique apparaît comme la nécessité, avant que de proférer toute
thèse positive, d’un préalable examinant le pouvoir de la raison finie, il
importe d’appliquer cette question du préalable à la Critique elle-même, pour
mieux la comprendre : quelles sont les prémices, externes (dans l’histoire de
la philosophie) et internes (dans le cheminement précritique de Kant) du
problème critique, celui-là même qui assigne à la métaphysique la tâche de
penser, et non plus de connaître ?
limites du champ de la connaissance légitime. Mais si un tel cadastre
philosophique définit la norme de l’objectivité, il ouvre en même temps au
dépassement de cette normativité restreinte. Ce dépassement, comme l’indique
assez le nom que le légendaire Andronicos de Rhodes lui a apposé, est le sens
même de la méta-physique. Le présent ouvrage caractérise la réflexion
kantienne sur la métaphysique, dont le salut justifie l’entreprise critique,
par une dialectique de la réduction et de l’irréductible, qui libère un
excédent, une fois la restriction objective opérée. Quels sont les chemins
philosophiques qui ont tracé la voie de cette redéfinition ? Si, dans sa
forme, la Critique apparaît comme la nécessité, avant que de proférer toute
thèse positive, d’un préalable examinant le pouvoir de la raison finie, il
importe d’appliquer cette question du préalable à la Critique elle-même, pour
mieux la comprendre : quelles sont les prémices, externes (dans l’histoire de
la philosophie) et internes (dans le cheminement précritique de Kant) du
problème critique, celui-là même qui assigne à la métaphysique la tâche de
penser, et non plus de connaître ?
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