- EAN13
- 9782348077746
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 02/03/2023
- Collection
- Cahiers libres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Chères collaboratrices
Comment échapper au féminisme néolibéral
Sandrine Holin
La Découverte
Cahiers libres
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 19,50
Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s'attaquer aux
discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en
effet responsables d'un manque à gagner abyssal pour l'économie, et les
entreprises dont les conseils d'administration ou les comités de direction
s'ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir,
et vite !
De grandes dirigeantes du monde des affaires ou de la politique expriment
ainsi publiquement un engagement féministe, tandis que les multinationales
comme les start-up s'affichent en pionnières de cette lutte en proposant
formations à l'empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans
et symboles féministes, communication axée sur la conciliation entre vie
professionnelle et vie privée, ou encore politiques dites de diversité...
Ce nouveau féminisme qui emprunte au marché sa logique et son vocabulaire est
celui offert par le capitalisme néolibéral aux femmes aspirant à " briser le
plafond de verre ". Mais cette égalité qui vise avant tout à nous rendre plus
compétitives et à nous mettre en concurrence est-elle désirable ? En abordant
le féminisme sous l'angle du développement personnel ou de la logique
entrepreneuriale, ne risquons-nous pas d'en affaiblir sa capacité à
révolutionner la société ? Face à la tentative de récupération de nos souhaits
d'égalité et d'émancipation, cet essai tente de hacker l'algorithme du
féminisme néolibéral.
discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en
effet responsables d'un manque à gagner abyssal pour l'économie, et les
entreprises dont les conseils d'administration ou les comités de direction
s'ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir,
et vite !
De grandes dirigeantes du monde des affaires ou de la politique expriment
ainsi publiquement un engagement féministe, tandis que les multinationales
comme les start-up s'affichent en pionnières de cette lutte en proposant
formations à l'empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans
et symboles féministes, communication axée sur la conciliation entre vie
professionnelle et vie privée, ou encore politiques dites de diversité...
Ce nouveau féminisme qui emprunte au marché sa logique et son vocabulaire est
celui offert par le capitalisme néolibéral aux femmes aspirant à " briser le
plafond de verre ". Mais cette égalité qui vise avant tout à nous rendre plus
compétitives et à nous mettre en concurrence est-elle désirable ? En abordant
le féminisme sous l'angle du développement personnel ou de la logique
entrepreneuriale, ne risquons-nous pas d'en affaiblir sa capacité à
révolutionner la société ? Face à la tentative de récupération de nos souhaits
d'égalité et d'émancipation, cet essai tente de hacker l'algorithme du
féminisme néolibéral.
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