- EAN13
- 9782213718576
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 22/01/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Fayard 15,00
Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort,
d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne.
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée
est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son
parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier
soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de
récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles
cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son
époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate,
symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses
œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion
large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se
réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du
matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de
prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription
internationale.
Élisabeth Brisson est l’auteur du Guide de la musique de Beethoven ; Bernard
Fournier du Génie de Beethoven et d’une Histoire du quatuor à cordes dont le
tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven ; François-Gildas
Tual est maître de conférences à l’Université de Besançon.
d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne.
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée
est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son
parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier
soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de
récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles
cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son
époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate,
symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses
œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion
large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se
réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du
matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de
prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription
internationale.
Élisabeth Brisson est l’auteur du Guide de la musique de Beethoven ; Bernard
Fournier du Génie de Beethoven et d’une Histoire du quatuor à cordes dont le
tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven ; François-Gildas
Tual est maître de conférences à l’Université de Besançon.
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