Conseils de lecture

Red Rising

Stemaier, Jamey ; Schmidt, Alexander

Matagot

45,00
par (Libraire)
24 septembre 2021

Autant de combos que de couleurs dans le spectre

Je ne connais pas l'oeuvre littéraire Red Rising, j'ai découvert son existence avec l'annonce du jeu de Jamey Stegmaier & Alexander Schmidt, par contre j'avais déjà adoré Fantasy Realms - ce jeu de combos de cartes au thème heroic fantasy qui a été nommé cette année en Allemagne au Kenner Spiel des Jahres, la catégorie "jeux expert" - dont Jamey chante les louanges et dit s'être directement inspiré pour cette nouveauté de Matagot.

Red Rising est donc un jeu de combo de cartes, dans lequel on va constituer la meilleure main possible au cours de 45 à 70 minutes de parties.
En commençant avec 5 cartes en main on fait des choix à chaque tour, poser des cartes pour activer un pouvoir, récupérer une carte et gagner des points bonus sur Mars/Luna/Jupiter et L'Institut.
On cherche à garder en main des cartes qui font des combinaisons et permettent de gagner le plus de point possible.
Comme ça cela peut sonner un peu abstrait mais les superbes illustrations et le fait que les personnages que l'ont a en main soit des héros et protagoniste des romans Red Rising donne vraiment la sensation de manipuler un univers qui prend vie et s'anime partie après parties.

Au final, le côté combinatoire, l'univers chatoyant et plein de personnalités baroques intriguent et donnent un gout de reviens-y. Une très bonne sortie !


Blitzkrieg

Paolo Mori

Matagot

29,90
par (Libraire)
31 juillet 2021

Coup de cœur éclair !

La première chose qui a attiré mon attention au sujet de Blitzkrieg, c'est le nom de son auteur. Fan de Libertalia, Augustus, Ethnos et de la version Chute de Rome de Pandémie, je suis avec intérêt tout ce que produit Paolo Mori depuis des années.

Ici avec "Blitzkrieg, la Seconde Guerre Mondiale en 20 minutes" (le nom complet), édité en France par Matagot, on retrouve un jeu pour deux joueurs qui adapte le projet de 2017 "Guerra Lampo", disponible à l'origine en Print & Play et dans la presse spécialisée Italienne.

Et ici les sensations sont incroyables, on retrouve du tir à la corde façon Schotten Totten, du bag building façon Orléans, des choix tactiques difficiles façon 7 Wonders Duel et un thème Seconde Guerre mondiale bien intégré.

Résultat : des parties de 20-30 minutes avec des choix intéressants à tous les tours, la sensation d'améliorer son sac en découvrant des technologies et en ajoutant des tuiles à son sac dans l'espoir de piocher celle qui fera pencher la partie en notre faveur.
Mon action préférée : le bombardement qui nous permet d'aller défausser une tuile derrière le paravent ennemi dans l'espoir de neutraliser sa pièce la plus forte et de l'empêcher d'exécuter son plan !

Bonus : Matagot a directement intégré dans la boite l'extension Japon au verso du plateau. Celle-ci permet l'affrontement des forces de l'Axe et de l'Empire Japonais (aidé par la tuile Godzilla) pour le partage uchronique d'une Amérique perdante de la guerre... Cette extension renouvelle bien les expériences de jeu et donne la sensation que celui-ci ne se prend pas trop au sérieux... ce qui n'est pas pour me déplaire.

Au final un beau coup de cœur et une sérieuse envie d'y revenir !


Nemesis - Intégrale

Nemesis

Funforge

par (Libraire)
5 juillet 2021

Among Us, avec des Aliens

Pour résumer le jeu l'éditeur propose la phrase "Survivez à un vaisseau spatial infesté d'aliens mais méfiez-vous des autres joueurs et de leurs intentions cachées", ce qu'il aurait pu ajouter est que la qualité du matériel et l'ambiance qui s'installe autour de la table en font un jeu à part.

L'expérience de terreur cinématique avec ses rebondissement et ses regards en coin induit une forme de paranoïa propre au jeu à objectifs secrets (Dead of Winter) dans lesquels les affinités des joueurs vont pouvoir évoluer (Battlestar Galactica).

Nemesis fait partie de ces jeux dont on décortique les parties après coup et qui laisse des souvenirs partagés par les joueurs.

""Tu te souviens de cette partie, quand j'ai préparé le pod d'évacuation qui était prêt à partir ? Cette partie ou vous étiez pourchassé par un Breeder, qui m'a tué pendant que vous vous êtes échappés avec mon pod !?""

Déjà dans le top 50 sur BGG, Nemesis est maintenant disponible avec une traduction Française ambitieuse réalisée par l'éditeur/distributeur indépendant Funforge.


Meuhte

Dan Penn & Rich Coombes

Big Potato Games et Gigamic

18,00
par (Libraire)
28 juin 2021

Vachement bien pour briser la glace !

Meuhte est un jeu simple et fun qui se joue à plein, voire vraiment plein et c'est là que repose son petit truc en plus !
Pour l'avoir testé récemment au début d'un rassemblement sur plusieurs jours, Meuhte fais partie de ces jeux qui permettent d'apprendre à se connaitre et à se donner des blagues et clins d'œil en commun.
C'est simple, c'est efficace et j'ai beaucoup aimé-euh.


Atelier Klimt

Non Renseigné

Ludattica

25,00
par (Libraire)
30 mars 2021

Fascination Familiale

Que c'est beau ! Le puzzle est d'un très bon niveau pour une famille peu habituée aux puzzles ou aux grands enfants qui aiment les thèmes artistiques et l'atelier mosaïque en céramique est un plaisir pour les 4/7 ans !
Pourquoi avoir mit les deux dans la même boite ? Bonne question ! mais chez nous tout le monde y a prit du plaisir ! 5/5