Grâce

Delphine Bertholon

JC Lattès

  • Conseillé par
    27 octobre 2012

    secret de famille

    De l'auteure, j'avais beaucoup aimé "Twist" - un peu moins "L'effet Larsen".

    Je me suis donc plongée dans ce polar atypique. Car l'auteure est avant tout une littéraire. Ses phrases sont bien écrites, bien tournées (un peu trop , parfois).

    Et puis l'histoire ne m'a pas passionnée. On devine le crime, sans être sûr de son accomplissement.

    Et puis qui s'amuse à faire peur à la famille ? La réponse, qui vient en fin de roman, me paraît un peu "capilotracté".

    Par ailleurs, j'ai trouvé la fin un peu bancale. La mère qui ne veut rien lâcher, la serveuse au talent de peintre, la soeur un peu fofolle, la baby-sitter extra-lucide (bon, là j'en rajoute un peu).

    En revanche, j'ai apprécier de revivre les temps forts de l'année 1981, l'année où la mère écrit son journal : Lech Walesa, la victoire de François Mitterand...

    Attention, spoiler :

    La psychose de la mère jusqu'au bout, qui ne craque jamais, quelle femme ! Et l'idée de cacher le corps là où elle l'a mis, beurk...

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la boîte à messages de Christina la polonaise avec le père du narrateur.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/09/11/25035074.html


  • Conseillé par
    14 avril 2012

    1981. Grâce Marie Bataille, jeune trentenaire supporte tant que bien que mal les absences de son mari représentant en électroménager. L’arrivée d’une jeune fille au pair d’origine polonaise pour s’occuper des enfants Lise et de Nathan va semer le trouble. 2010, Nathan vient fêter Noël mais personne n’a le cœur à la fête d’autant plus que d’étranges phénomènes surviennent dans la maison.

    J’aurai aimé dire que ce roman m’a séduite car L’effet larsen m’avait emballée. Hélas ce n'est pas le cas. Je ne reproche rien à l’écriture de Delphine Bertholon qui s’est d’ailleurs bonifiée.
    Si au départ, j'ai eu du mal à deviner qui était qui, le malaise s'est poursuivi car je suis restée en dehors de cette histoire.
    Le roman alterne des lettres de Grâce à son époux à partir de 1981 et le présent narré par son fils Nathan. Un fils lui même devenu père et qui est un jeune veuf. Nathan n’a aucun souvenir de son père qui a déserté la vie de famille trente ans plus tôt. Venu pour Noël avec ses jumeaux, Nathan comme sa sœur assiste à des évènements mystérieux dans la maison. Sauf que des ajouts inutiles (la femme de Nathan qui est décédée quand elle a accouché, les faits mystérieux) surchargent l'histoire.

    L’ensemble m’a donnée un goût de déjà lu avec une fin très prévisible. Dommage.