Imperium : Antique

Nigel Buckle et de David Turczi

Origames

  • Conseillé par
    14 décembre 2021

    Un Imperium peut en cacher un autre

    Élu jeu expert de cette fin d'année 2021 par le panel représentatif de notre groupe de joueurs.

    Alors disons le tout de suite, malgré ses apparences de "deckbuilding classique", ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Comptez au moins 2h30 pour votre première partie mais le jeu se fluidifie rapidement une fois les mécaniques et différents mots clefs assimilés, ma dernière partie a durée moins d'une heure).

    Les sensations du jeu de civilisation sont bien présentes avec le développement progressif de son peuple et de nombreuses manières différentes de scorer et de mettre fin à la partie.

    Les factions sont asymétriques et proposent une rejouabilité importante. La réaction de tous les joueurs ayant fait une première partie a été la même : "on rejoue quand ?"
    La 2e boîte permet encore de varier les plaisirs avec des civilisations plus complexes et un set up de cartes communes different.

    A cela s'ajoute un mode solo très prometteur.

    Petit point noir : l'édition, ce qui est malheureusement trop courant encore aujourd'hui
    - le prix est tiré vers le bas, c'est louable mais cela se fait au détriment de la qualité des matériaux, c'est dommage, surtout pour ce type de jeu qui s'adresse à un public généralement prêt à investir
    - un thermoformage trop petit pour accueillir des cartes sous pochettes, alors même qu'il est indispensable de trier rigoureusement les cartes pour ne pas perdre 1h à la mise en place (prévoyez donc une douzaine de sachets non fournis)
    - des tokens au design et à la lisibilité digne d'un Race For the Galaxy... sauf que nous sommes en 2021 !
    - des petites erreurs de traduction et de règles (légères mais quand même significatives, passage obligé par BGG pour jouer correctement surtout en solo)

    Heureusement la direction artistique et le choix de diversifier les illustrations de la même carte en fonction de la faction participent grandement à rattraper ces défauts.

    Enfin, même si le jeu est intéressant à 3 ou 4, il semble être pensé pour 2 joueurs avant tout, ce qui explique la qualité du solo.