Masques de femmes

Cyril Carau, Elie Darco

Sombres Rets

  • Conseillé par
    6 avril 2011

    ...

    J'ai un avis très mitigé sur cet ouvrage, car c'est un mélange de sciences-fictions, de policier, de littérature pornographique, et cette multitudes de styles m'a vite lassée...
    Pour commencer, avant même la lecture des nouvelles, en feuilletant le recueil j'ai pu me renre compte que les illustrations n'étaient pas aussi jolies que celle de la couverture, et j'ai donc été déçue. J'ai trouvé dommage qu'ils soient en noir et blanc et pas en couleurs...



    L'écriture est littéraire, parfois lourde et prétentieuse. Quelques fautes de syntaxe jalonnent les récits. J'ai préféré le style d'écriture d'Elie Darco, plus fluide et travaillé. Ses nouvelles sont d'ailleurs beaucoup plus documentées et donc plus plaisantes (mais tout est affaire de goût!).

    Les treize nouvelles mettent en scène des femmes mystérieuses et énigmatiques. J'ai beaucoup aimé celles concernant la mort, par contre j'ai détesté celles qui se veulent érotiques. Je n'ai rien trouvé de sensuel dans celles-ci, et je les ai plutôt trouvées violentes et vulgaires.
    Le point positif est la diversité des personnages, des époques et des lieux, que j'ai trouvée très plaisante! On voyage en Espagne, au Japon, en Italie, en Algérie, en compagnie de personnages tous plus différents les uns que les autres!
    Les nouvelles peuvent être lues indépendamment, ce qui est plutôt agréable. L'auteur met le lecteur en garde dès les premières page en annonçant que trois de ces nouvelles doivent être lues les unes après les autres! Pour tout vous dire je les ai trouvées très ennuyeuses, sans queue ni tête et je ne vois pas quel est le lien entre elles, si ce n'est l'illogisme!
    Je pense que ce recueil de nouvelles plaira aux lecteurs qui aiment la SF ou les livres dont le thème est les vampires et autres bêtes imaginaires.
    Je suis sûrement trop terre à terre pour ce genre de lectures!