Guide de survie en territoire zombie

Max Brooks

Le Livre de poche

  • 23 septembre 2011

    Bien mais un peu long

    Ce guide est vraiment très réaliste et c’est ce qui fait sa force, on y croit. D’autant plus que l’auteur fait l’hypothèse que les zombies existent déjà, qu’ils sont parmi nous et que nous en avons des preuves tous les jours. Il donne également une explication au phénomène. Ce que je déteste par-dessus tout c’est lorsque l’élément déclencheur reste flou, comme si les zombies avaient atterri du jour au lendemain sur Terre. Ici ce n’est pas le cas. Malheureusement, le positif s’arrête là.

    Le roman – qui n’est pas un récit et qui n’a donc pas d’intrigue, je précise – est constitué de deux parties distinctes. La première est le guide en lui-même. Se voulant très instructive, moi je l’ai trouvée longue et redondante. Par exemple, lorsqu’il répète 4 fois que le feu, c’est bien, mais dangereux pour l’Homme … Je crois qu’on a compris ! Et puis, je ne suis pas experte en la matière (de toute façon, qui l’est ?) mais certains conseils me paraissent un peu légers. Moi, en cas d’invasion de Zombies je ne me restreindrais certainement pas à une réserve d’à peine 200 balles … mais je suis sans doute trop prudente.

    La deuxième partie était celle que j’attendais finalement le plus, celle des « Épidémies recensées ». Un peu déçue au final car certains exemples sont bien pensés et inventifs, mais ils se ressemblent quand même un peu tous.

    Pour conclure, je dirais que cette lecture a été pour moi une belle introduction au monde Zombie. Je n’en suis pas très friande, mais ce livre m’a permis une immersion dans ce genre qui m’était jusqu’alors presque inconnu. Je ne regrette pas d’avoir fait cette découverte mais je suis loin d’être convaincue.