Connexion | M’enregistrer


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Ven Avr 10, 2020 12:37 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 9:08 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
Voila les inscriptions sont ouvertes, je commence doucement a faire de la pub et les premiers pré-inscrit sont deja là !

Voici le reglement definitif de la Convention 40k de l'octogones ainsi que le lien T3 !

Citation:
Généraux, capitaines, xénos et autres barbares de tous poils bienvenu dans le système d’octogone ou plutôt soyez maudits ! Que vous soyez présent pour défendre l’honneur de l’empereur, mutiler et piller, trouver encore et toujours plus d’artefacts impies, Octogones sera votre tombeau ! La région est réputée pour son instabilité. Les vents du chaos soufflent particulièrement fort dans la région et vous ne distinguez plus vos amis de vos ennemis. Rassemblez vos dernières forces et tentez de survivre à l’expérience OCTOGONE !


En association avec le club du Crazy Orc, l’association plan B et le magasin Trollune, voici le règlement du tournoi Warhammer 40.000 qui se déroulera durant la convention Octogones.



Informations importantes :


- lieu : Espace tête d’or
103 bld Stalingrad Lyon/Villeurbanne
69000 Lyon
- date : 02 et 03 octobre 2010
- type : tournoi solo, partie en 2V2 par opposition de classement
- nombre de places : 32 joueurs
- nombre de partie : 4 parties, 2 le samedi, 2 le dimanche
- horaires prévisionnel:

• Samedi 02 Octobre
8h30 – 9h00 Accueil des participants
9h00 – 12h30 1ère partie
12h30 – 13h30 Temps bouffe
13h30 – 17h00 2nde partie

• Dimanche 03 Octobre
8h30 – 9h00 Accueil des participants
9h00 – 12h30 1ère partie
12h30 – 13h00 Temps bouffe
13h00 – 16h30 2nde partie
16h30 – 17h : remise des prix

Notez que 3h30 pour une partie est peu en 2*1250pts, des rappels réguliers de temps seront fait nous vous demandons donc de bien respecter les horaires. Nous serons intransigeant avec les retardataires !


Inscription :


- prix de l’inscription : 12€, prévoir en plus l’entrée à la manifestation (nous vous communiquerons le prix dès que possible ~ 5€).
- date limite d’inscription et d'envoi des listes : 12 septembre 2010
-Bonus d’envoi de liste : +10 point de Fair Play a tous ceux qui auront rendu leur liste avant le 29 août 2010
- dossier d’inscription :
Pour qu’une inscription soit complète, elle doit inclure :
• chèque d’inscription
• Bulletin d’inscription sur lequel vous préciserez vos noms, prénoms et coordonnées (adresse,mail, téléphone), et votre armée.
• La liste d'armée, envoyée uniquement par mail à l'adresse suivante : teuteu40k@gmail.com
• Vos listes devront nous parvenir sous excel. Il existe de très bon format type Makaï ou Grand tournoi. Les unités, leurs équipements ainsi que leur équipement devront clairement apparaître sur vos listes afin de faciliter le travail de correction.
- Restauration :
Une buvette sera disponible pour vous restaurer et vous désaltérer.


- paiement : les inscriptions se règlent par chèque à l'ordre d’Yves Kaemmerlen, envoyé avec votre bulletin d’inscription à l'adresse suivante:
Yves Kaemmerlen
9 rue Alfred de Vigny
69003 Lyon


Déroulement des rencontres :


Le tournoi se déroulera en 4 rondes opposant 4 joueurs en 2*1250pts vs 2*1250pts. Chaque ronde durera 3h30 de jeu effectif, un grand respect des horaires vous sera demandé et nous serons intransigeant avec les abus ceci afin de permettre le bon déroulement de l’organisation et des appariements de qualité.
-défis :
Il vous est possible de défier d'autres joueurs pour la première partie. Le concept est très simple si 4 joueurs montrent leur envie de jouer ensemble, alors le défi est tenu. On demandera juste une confirmation à l'adresse mail du tournoi pour entériner les choses. L’organisateur se laisse la possibilité d’apparier les équipes lors du défis pour éviter les matchs à sens unique.


- Appariements :
Les appariements de chaque ronde seront gérés de la manière suivante:

Comme d'habitude, le principe de la ronde suisse sera appliqué à chaque ronde. Celui-ci consiste à mettre à jour le classement des joueurs à chaque ronde en fonction de leur résultats et ainsi de faire s'affronter des joueurs ayant le même nombre de points et donc ayant fait sensiblement le même parcours.
Les égalités seront départagées par le classement de composition.
Votre allié à chaque ronde sera votre opposé au classement. Ainsi, le premier du tournoi sera allié au dernier, ils affronteront le 2ème du tournoi allié à l'avant dernier du tournoi. Comme au premier tour, le classement se fera à la compo, sortir une liste extrêmement forte est un pari risqué car votre allié sera particulièrement faible ! Mais sortir une liste moyenne et gagner peut mener à affronter des listes très fortes avec un allié faibles. A vous de choisir que pari prendre !



- durée de la partie : Les parties sont limitées à 3h30. Le timing est toujours un problème important des parties en 2V2, des points de tournois pourront donc être enlevés à vos points de fair play en cas d'abus manifeste.

- scénarios : Il est prévu de jouer 4 scénarios reprenant les grands classique que l’on peut croiser en tournoi.
A cela s’ajoutera des points d’objectifs secondaires.


Partie Jeu :



Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 1250 points, en utilisant les restrictions et les obligations ci-dessous :

- Un seul personnage nommé, unique ou spécial est autorisé par armée. Nous rappelons que l'Avatar de Khaine fait partie de cette catégorie.
- Pas de triplons en entrée de codex en choix d'Elite, d'Attaque rapide et de Soutien.
- 2 choix de troupes opérationnelles minimum
- 1 choix de QG minimum
- 0–2 Elite/Attaque Rapide/Soutien

Il n’y aura pas de refus de liste si elles respectent les conditions ci-dessus.


Listes d’armées autorisées :

-Démons (Codex V4)
-Orks (codex V4)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex téléchargeable).
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex téléchargeable)
-Chasseurs de démons (Codex téléchargeable)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (Deuxième édition du codex V3)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V3)
-Tyranides (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V4)


Tous les codex qui sortiront après le 1er septembre 2010 ne seront pas acceptés.
Les alliées ne sont pas autorisés sauf dans le cas des codex Chasseurs de Démons et de Sorcières.

Lors de la convention l'équipement sera HARMONISER. De plus l’organisation tiendra compte des dernières conventions pouvant être consulté ici:
clarification http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26046
[url=]http://www.frenchwaaagh.org/butin/telechargeable sur le site de la French WAAAGH
[/url]

- Personnages Spéciaux : Les personnages spéciaux sont autorisés dans la limite de 0-1 par armée. Attention tout de fois au refus de liste. Nous jouerons en 1250 point et à warhammer 40.000, le personnage représentant le quart de l’armée sera très mal vu !
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à me contacter par MP/mail pour confirmer ou non la légalité d'un personnage spécial.


- règles régissant les Alliances :
[*]Les deux joueurs d'une même équipe forment en terme de jeu une même entité. Les phases de mouvement sont donc communes, tout comme le tir et le CàC.
Cela a bien souvent pour effet de rallonger la durée des parties, essayez donc de jouer vite.

[*]Les capacités permettant à un joueur de modifier le résultat d'un jet de dé pour déterminer qui commence ou qui choisit la zone de déploiement (dreadnought vénérable Space Wolf, tarot de l'empereur...) ne pourront concerner que le jet de dé du joueur disposant de cette capacité. Par exemple, le joueur SW pourra relancer que son jet de dé et pas celui de son allié.
Dans le cas du tarot de l'empereur, choisissez un joueur avant le jet de dé pour savoir si vous faites le même score ou non.


[*]Les capacités spéciales d'une armée ne peuvent pas se transmettre à l'armée de son allié (ni même à son adversaire, cas des orbes et autres monolithe necron), même si la règle stipule le contraire. Par exemple, un avatar ne rendra pas sans peur ses alliés Eldar à 12ps, et une orbe de résurection ne pourra pas affecter une unité amie (idem pour les Be Back).

De la même manière, le joueur allié ne pourra pas profiter de certaines capacités infligées à l'ennemi. Par exemple, si votre allié eldar lance malédiction sur une unité ennemie, seul votre allié pourra profiter de la relance.



Dans le même ordre d'idée, des runes de protection ne pourront pas affecter des figurines de l'armée alliée (et donc pas de combo anti psyker rune de protec+ coiffe psy, sauf si le pouvoir en question touche des figurines des deux joueurs alliés).
Il en va bien évidement de même pour les transports de troupe, qui ne peuvent embarquer de figurine alliée.


[*]Les capacités spéciales d'une armée ne peuvent se transmettre à son ennemi. Ce cas est très rare, mais se retrouve notamment chez les necrons (orbe, voile, téléportation du monolithe, Be Back...), où seule la notion d'armée est notée.


[*]Dans le cas de pouvoir psychique qui boostent vos propres unités, si l'équipe adverse dispose de 2 moyens de contrer/gêner ces sorts parmi les deux membres de l'équipe (coiffe psy, ombre dans le warp, runes de protection...), un seul pourra être utilisé.
Par exemple, une alliance Tyranide + Space Marine affronte une armée Eldar + chaos. Le joueur eldar veut lancer chance sur un avatar, l'équipe doit donc choisir entre utiliser la coiffe psychique de l'archiviste ou l'ombre dans le warp du Tyrainde (plus les éventuels hurlement psychique, car interne à l'armée qui contre donc cumulables).
[/list]



Figurines/Peinture :


- peinture : il vous est demandé d’amener des figurines peintes. Les armées ne respectant pas ce critère se verront retirer des points de tournois. Ce point est développé dans le chapitre « Classement ».

Un ou plusieurs lots récompenseront les joueurs les plus talentueux pour la peinture de leur armée. Si vous empruntez une armée, n’hésitez pas à nous l’indiquer pour éviter toute récompense non méritée.

- Wysiwyg : Il vous est demandé d’amener une armée WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que tu vois c’est ce qu’il y a). Ainsi, les équipements notés dans la liste d’armée doivent être représentés sur les figurines.
Une certaine tolérance pourra être tolérée, notamment concernant certains équipements, comme les grenades, champs de force, pistolet bolter des space marine de base... en cas de doute ne pas hésiter à contacter l’organisateur.
Touts les conversions sont acceptés à condition que le joueur soit capable d’avoir la figurine officielle Games en cas de litige pour les lignes de vues.
En cas d’abus avéré, des points de fair play pourront être retirés.

Toute figure non peinte ou non WYSIWYG sera refusée par l’organisation.
Classement


- système de jeu : le tournoi suivra le principe de la ronde suisse. A la fin de chaque partie, les joueurs notent leur résultat et un nouveau classement permet de déterminer les prochains affrontements. Ainsi, les joueurs affronteront à chaque ronde des gens ayant sensiblement le même parcours.
Les égalités seront départagées par le classement de composition. Celui-ci sera aussi utilisé en fin de tournoi pour départager les joueurs (si deux joueurs finissent avec le même résultat, celui ayant l'armée la plus faible passera devant).

- Points de partie / points de tournoi :
A chaque rencontre, vous marquez des points de tournoi suivant votre réussite sur la table.
Victoire : 20ts
Egalité : 10pts
Défaite : 5pts
Objectif secondaire : +5pts



-Note de composition :
Une note de composition d’armée sur 20 vous sera attribuée au début du tournoi. Cette note servira au reclassement entre chaque ronde et à départager les égalités.

- Fair-play :
Warhammer 40k reste avant tout un jeu et le but de cette manifestation et de ce format est avant tout le fun et permettre à tout le monde de s’amuser. Les personnes ayant des comportements anti-sportifs (triche, jouer la montre, irrespect de son adversaire, etc…) seront pénalisés par la perte de points de fair-play (valable pour l’équipe, donc), sans maximum de points.
Tous les joueurs partent avec 10 points de fair-play desquels viendront se soustraire différentes pénalités. Ex : rendu de liste en retard, erreur sur la liste, problème de WYSIWYG, problème de comportement a répétition, joueur qui joue la montre,… Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

- Note peinture :
Chaque armée se verra attribué une note sur une échelle de 0 à 20 suivant la grille de notation du PAJO. Une armée contenant des figurines non peintes ou juste sous couchés verra sa note de peinture réduite à 0. Une armée avec les 3 couches de bases et soclée aura approchera la moyenne. Ensuite selon le niveau et la maîtrise des techniques de peintures la note sera plus ou moins au dessus de 10.
L’armée ayant la plus haute note recevra le prix de peinture.

- classement final :
Au total le classement se décomposera de la manière suivante :
100 points de poutre dont 20 d’objo secondaire
60 pts de Hobby
Pour un total de 160pts de classement.



Le règlement peut encore légèrement évoluer.


Le lien T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t ... p?tid=6342

_________________
Image


Dernière édition par Saint TeuTeu le Mer Juil 14, 2010 7:12 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 11:23 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 10, 2008 10:04 am
Messages: 531
Localisation: Chambéry
Je peux prété 2 Table une nécron et une tyty que je suis en train de faire.
De plus je veux bien aidé pour l'orga (au niveau des règle ya quand meme mieux que moi) ou etre joueur pas de souci :mrgreen:

_________________
mes fig tyty viewtopic.php?f=8&t=4623

Roadtrip à warhammer world viewtopic.php?f=8&t=4801


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 11:59 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
Cool les deux tables a thème !

Pour la participation a l'orga je vais pas vous mettre un couteau dans le dos !

Mais ce serait cool d'avoir des arbitres avec de beaux t-shirt bien flashy !

Profil du poste de l'arbitre :
- tu connais le tableau des dégats de véhicule par coeur ?
- tu connais les regles de ton dex sans avoir a l'ouvrir ?
- tu sais comment se passe la phase de mouvement/tir/cac/moral...?
- tu te sens capable de repondre a des questions concernant ton jeu préféré et a trancher entre deux joueurs plus ou moins de bonne fois ?


Alors le role d'arbitre est fait pour toi :mrgreen:
Rejoins nous dans la folle aventure du tournoi 40k de l'octogones ! :twisted: 8)

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 10:43 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
Des retours auraient été appréciés ! Ces aussi votre tournois !
Je prend mm les "c nul", les cailloux, et bien sur les commentaires constructifs !

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:20 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 10, 2008 10:04 am
Messages: 531
Localisation: Chambéry
Ben en fait c achement bien ficelé. 1250PA c peut-etre un peut peu (TeuTeu Peu Peu, d'accord je sors :lol: ) surtout pour 3 heure de jeu (1500PA?) ou seulement 2h pour chaque parti (c'est ce qui me manqué pour le tournois de Lancey).

_________________
mes fig tyty viewtopic.php?f=8&t=4623

Roadtrip à warhammer world viewtopic.php?f=8&t=4801


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:43 pm 
Vénérable Ancien

Inscription: Lun Jan 01, 2007 10:55 pm
Messages: 1016
J'ai pas encore lu l'ensemble du truc, je jeterais un coup d'oeil ce soir, et je te dirais mon avis.
Concernant le fait d'être orga, j'hésite encore à descendre dans l'arène, histoire de montrer qu'à la Team Trollune, on rigole pas! :wink:

Et puis il faut savoir que si je déboule comme arbitre, je risque de faire preuve de l'intransigeance du space marines moyen pour tout ce qui est respect du réglement et des regles, à toi de voir donc!: :mrgreen:

Bon, aprés lecture, en tant que joueur j'aime pas trop le format (les gouts et les couleurs, les trucs en équipe, à part avec les potes, bif bof...), par contre du coup, si ce format est retenu, je veux bien faire orga, donc on peut s'occuper ensemble des scénarios (j'ai des milliers d'idées pour ça :wink: ), les notes de compo, et assurer l'arbitrage pendant la convention. Bref tu peux compter sur moi si le format est retenu. 8)

Cependant il faudra faire bien attention que lors des matchs, le joueur ayant une meilleure place (ou une plus grande gueule) dans le tournoi ne soit pas finalement celui qui dirige toute l'armée, son coéquipier servant juste de pousseur de figs...

_________________
Philippe Lucas est il un space wolf? :)
La Team Trollune recrute: viewtopic.php?f=8&t=3623&p=32670#p32670


Dernière édition par Chabiwan Kenobi le Lun Juin 28, 2010 12:53 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:49 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
C'est peut etre pas très clair mais ce sont des partie en equipe ..
Soit 2*1250 soit 2500 pts en 3h ce qui est plutot juste en fait ...

Pour les arbitres je pense que ca peut se décider un peu sur la fin ...

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:55 pm 
Vénérable Ancien

Inscription: Lun Jan 01, 2007 10:55 pm
Messages: 1016
A ok... Autant pour moi alors j'avais pô compris... Du coup les joueurs jouent sur la même table ou pas? :?

_________________
Philippe Lucas est il un space wolf? :)
La Team Trollune recrute: viewtopic.php?f=8&t=3623&p=32670#p32670


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 1:24 pm 
Gros Troll

Inscription: Mar Déc 09, 2008 9:51 am
Messages: 311
Localisation: lyon
Pourquoi ne pas autoriser les inscriptions en équipe plutôt que par compo inversée ? J'avoue que le fait de jouer avec un inconnu me rebute un peu. Je préfére nettement l'idée de jouer avec un ami :D


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 1:58 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
levigan4 a écrit:
Pourquoi ne pas autoriser les inscriptions en équipe plutôt que par compo inversée ? J'avoue que le fait de jouer avec un inconnu me rebute un peu. Je préfère nettement l'idée de jouer avec un ami :D

C'est ce qui me plait dans ce format, c'est que c'est qq'ch d'inédit (ou presque) par contre c'est un format qui peut rencontrer les inimitiés ou les réticences et je ne m'attends pas a ce qu'il y est les supers vétérans du tournoi ou mm des dizaines de joueurs en liste d'attente ...
Je me suis inspirer d'un tournoi auquel je n'ai pas pu participer faute de temps et auquel j'aurais aimé aller ! Je trouve le concept du tournoi par équipe sans équipe fixe sympa et fun bien sûr il faut que tout le monde soit dans l'etat d'esprit qui convient !
Je sais également que c'est un format qui peut ne pas plair ! C'est aussi pour cela que je l'ai posté en preview ici et que j'attend des retours ! Car une fois lancé, la machine sera plus stoppée !
Le tournoi 40k de l'octogone sera un tournoi FUN ou ne sera pas... (pas par moi en tout cas !)

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 2:07 pm 
Gros Troll

Inscription: Mar Déc 09, 2008 9:51 am
Messages: 311
Localisation: lyon
C'est sûr. Je comprends tes arguments mais c'est vrai que j'aurais plus de plaisir à jouer pendant un we avec un ami qu'avec plusieurs inconnus. :mrgreen: :mrgreen:

Les alliances trop optimisées peuvent, de toute façon, être pénalisées avec la note de composition.

A part ce point, rien à redire !


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 2:13 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 20, 2009 9:44 am
Messages: 970
Localisation: Lyon
Teu Teu veut sortir de la monotonie du couple pour aller vers l'échangisme, ça peut se comprendre. :mrgreen:

Si je peux en être, j'en serais, mais avec un stand à tenir...

_________________
"Solve a man's problems with violence, help him for a day. Teach a man to solve his problems with violence, help him for a lifetime." - Belkar Bitterleaf


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 2:18 pm 
Gros Troll

Inscription: Mar Déc 09, 2008 9:51 am
Messages: 311
Localisation: lyon
Oui mais passer 2H30 à jouer avec quelqu'un que je ne supporte pas, cela m'inquiète un poil :wink:
Et puis cela risque d'aboutir à des alliances contre nature. (Ork et Bt par exemple)


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 6:32 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 12, 2009 3:49 pm
Messages: 763
Oui pour le coup des alliances on peut très bien voir des CDD avec des demons ... mais ca après ce juste du flouf :) :roll: :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournoi 40k de l'octogones
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 7:19 pm 
Gros Troll

Inscription: Mar Déc 09, 2008 9:51 am
Messages: 311
Localisation: lyon
Ouep mais du coup on perd l'intérêt des alliances :mrgreen:


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: