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 Sujet du message: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles versions
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 2:23 pm 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
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En amont du nouveau starter et de la nouvelle version des règles les premiers packs ne contenant que des cartes commencent à sortir :

Wave 1

On commence par l'USS GRISSOM de la Fédération (class Oberth - comme le PEGASUS)

- Commençont par le changement principal : le coût en point est seulement de 14 (dans l'ancienne version des règles il aurait coûté 20 pts (somme des caractéristiques X2)
- Ensuite, la présentation du texte sur les cartes (Vaisseau et Upgrades) est beaucoup plus lisible, par exemple, si la carte à une portée, celle-ci est indiquée comme sur les upgrades armes.

Pour ce qui est de l'intérêt en terme de jeu :
- les class Oberth sont plutôt destinés au soutien et à l'accomplissement de scénarios, le GRISSOM et ses upgrades ne sont donc pas ou peu orientés sur l'attaque. Par contre, à 14 pts, il prend la place occupée jusqu'à présent par les navettes ou des vaisseaux plus cher d'au moins 4 à 6 pts.
- au niveau Upgrades, je note principalement :
-- Saavik qui ne coûte qu'1 pt : En défense, si son vaisseau est à portée 1 ou 2 d'une planète, elle converti automatiquement une face vierge en esquive.
-- David Marcus qui pour 3 pts protège ses coéquipiers et peut être défaussé en défense pour gagner une esquive.
-- l'effet Génésis, une tech qui pour 2 pts permet de faire venir en jeu en fin de tour, un membre d'équipage coûtant jusqu'à 5 pts(caché sous la carte Effet Génésis). Il faut que le vaisseau soit à portée 1-3 d'une planète, désactiver les boucliers et mettre 2 time tokens sur ce membre d'équipage. C'est réalisable dès le premier tour et permet donc une économie de 3 pts ...
-- Com Station, une tech que l'on peut disable lors de l'activation pour remplacer le niveau de Skill du captain par celui d'un autre à portée 1-2.
-- close range Scan (tech): si le vaisseau fait l'action Scan, on peut désactiver un bouclier pour mettre un 2ème token scan.

http://www.startrek.com/article/attack- ... -s-grissom

En conclusion :

Pack très thématique et plutôt réussi. Probablement pas de cartes indispensables(Com Station ?) pour de l'optimisé en mode combat pur, mais pas de mauvaises cartes ET la plupart ne requièrent pas d'action pour être utilisées !!

Si on ajoute que la nouvelle tendance compétitive s'oriente vers le mode victoire sur le scénario, c'est très prometteur !!


Dernière édition par ORION-TREVORAN le Mar Aoû 22, 2017 8:32 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2017 8:03 am 
Vieux Troll

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Wave 1 - Suite

Les 3 autres packs de la Wave 1 pour la nouvelle version de Star Trek Attack Wing ont été révélés à la GENCON.

Bon et bien, "mauvaise" nouvelle, rien que du bon !!! :D : les coûts des cartes sont bien pensés, l'utilisation des upgrades sera encore plus important car peu d'entre eux fonctionnent avec une action, du coup, ils sont plus faciles à utiliser...

LES TORPILLES QUANTIQUES ou à PHOTONS :
Le Klingon et Dreadnaught nous donnent une bonne idée sur le nouveau fonctionnement des torpilles :
En substance :
1 - Elles coûtent moins cher (2 pts pour 4 dés et 3 pour 5) - :D
2 - Il faut toujours un Target Lock mais plus forcément besoin de le défausser. - :D :D
3 - Elles fonctionnent avec des Time Tokens (2 au lieu de 3) - :D

Klingons - IKS VEL BALTH :
https://boardgamegeek.com/image/3703791 ... size=large

- Les raptors vont devenir jouables !! les klingons vont probablement pouvoir régulièrement aligner des flottes de 5 ou 6 vaisseaux si ce n'est plus ...

- Par exemple : 3-1-3-1 pour 11 pts + 2 pts pour des torpilles de base à 4 dés
Pour 39 pts ça fait 3 vaisseaux à 4 dés d'attaque.

Dominion (+ indépendants) - DREADNAUGHT :
https://boardgamegeek.com/image/3699993 ... e=original

- Le Dreadnaught en mode jouable !!! (un 6 - 0 - 4 - 4 pour 24 pts en générique)
- De plus 3 cartes factions indépendants semblent suffisament bonnes pour rentrer dans des compos optimisées pour tournois.

Romulien (+ indépendants) : Drone Prototype 02
https://boardgamegeek.com/image/3699992 ... e=original

C'est sans doute le plus compliqué à estimer du lot, il va falloir que je me penche sérieusement sur lui. Vaisseau très défensif et très thématique(période Enterprise - Capitaine Archer), avec dans sa version nommée, la possibilité de retirer un time Token de toutes ses techs ...


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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 7:51 am 
Vieux Troll

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Attention, pas encore de date officielle !! tout peut être encore décalé d'un mois.

Pour Septembre :

La Wave 1 détaillée dans les posts précédents

Pour Décembre :

Le nouveau Starter : Fédération contre Klingons

2 packs de flotte : Romulien - Dominion

Pour 2018 :

Plusieurs packs de cartes : Gorn - vaisseau d'attaque Jem'hadar - Octaèdre de la Reine Borg - Class D'kora (Férengi) - Hirogen - chasseur de la Fédération

Le pack de flotte Indépendants : les vaisseaux en faisant partie n'ont pas été révélé.


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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 12:40 pm 
Vieux Troll

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Nouvelles dates pour les sorties 2017/2018 :

New Starter:
12/2017

Faction Packs:
12/2017 Romulan
12/2017 Dominion

Card Packs:
01/2018 Borg Octahedron
01/2018 D’Kora Class
03/2018 Gorn Raider
03/2018 Jem’Hadar Attack Ship
10/2018 Federation Attack Squadron
10/2018 Hirogen Warship

NEW FACTION PACKS
03/2018 FERENGI
11/2018 Mirror Universe Faction Pack – The Kelvin Timeline (two Kelvin Timeline Constitution Class and two Kelvin Timeline K’t’inga Class ships)
11/2018 Independent Faction Pack – A Motley Fleet (an Andorian Battle Cruiser, a Maquis Raider, a Vidiian Battle Cruiser, and a Dauntless Class)
11/2018 Faction Pack – The Animated Series


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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Lun Fév 12, 2018 2:33 pm 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
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Après une longue(trop longue) pause, voici quelques news sur Star Trek Attack Wing.

Je n'ai pas encore eu accès aux packs de flottes ni au nouveau Starter mais grâce aux vidéos Youtube notament celles du Shipyard, je peux donner un avis entousiaste sur le starter et les nouveaux packs, aussi bien de flotte que de simple vaisseau.

En résumé :
Le coût général des cartes (vaisseaux/upgrades/armes...) est inférieur.

Pour les vaisseaux, la baisse est proportionnelle à la puissance : un petit vaisseau aura une forte réduction : (d'environ 25 à 57%) alors qu'un croisseur lourd n'aura pas ou très peu de réduction.

Ce starter et ces packs contiennent beaucoup d'Upgrades, d'équipages et d'armes secondaires au coût repensé et ne nécessitant pas d'action pour s'utiliser, il sera par conséquent plus tentant et facile d'équiper les vaisseaux.

Vous pouvez donc acquérir sans hésitation les packs de flotte et le starter en fonction de la ou des flottes que vous jouez.

Pour les outsiders, un pack et un Starter Férengi devraient sortir prochainement. Je n'irais pas jusqu'à dire que les Férengis deviennent une force avec laquelle il faut compter, mais ils deviennent suffisament intéressant pour être joué sans être ridicules.

Dès que je trouve le temp, ou à la demande je vous ferais une revue détaillée des ces nouveautés.

En attendant, bons matchs et à bientôt j'espère !!


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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Fév 27, 2018 2:40 pm 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
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Le pack de flotte Ferengi est sorti !!

Il contient 4 vaisseaux :

- une navette Ferengi spécialement conçue pour contrer les cartes qui permettent de retirer un vaisseau du jeu et le replacer plus tard sur la carte comme l'abusé Warp Jump (au minimum 2 par flotte dans les meilleures compo du championnat du monde 2017).

- 2 vaisseaux de classe D'Kora à 16 pts en générique ( 3 - 1 - 4 - 2 ).

- Et enfin un B'rel Klingons/Ferengi.

OK, les Ferengis restent assez faibles(les D'Kora ne sont pas de bons vaisseaux) mais ce pack introduit un nouveau mécanisme (GPLT : Gold plate Latinum token) et plein de cartes intéressantes.

Pour Booster un peu les Ferengis, les auteurs ont ajouté un oiseau de proie Klingons/Ferengi qui coûte tellement peu cher(13 au lieu de 20pts en générque : 4 - 1 - 3 - 2) qu'il est très tentant d'en rentrer plusieurs dans une flotte.

En Bref, pas un must pour un joueur mode compétition/optimisé(quoique certaines cartes pourraient avoir leur place en tournoi), par contre un très bon pack pour du casual et du scénarisé.


Dernière édition par ORION-TREVORAN le Mar Avr 03, 2018 3:38 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Mar 27, 2018 8:46 am 
Vieux Troll

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Je viens d'acheter le nouveau starter qui est enfin disponible en France !!

:D - C'est excellent, je reviendrais en détail sur la différence au niveau des règles dans un autre post car quelques points ont été améliorés sans changement véritable du jeu.

Au niveau des vaisseaux, rien que du bon et leur coût est inférieur de 2 à 4 pts par rapport aux anciennes versions.

Les équipages sont plutôt intéressants, rien d'abusé et tous assez tentant.

Les armes secondaires sont vraiment bien :
Côté Fédération :
- Tactical Station n'avait été éditée que dans un pack de tournoi introuvable ou presque et est rééditée en version une max par vaisseau.
- la nouvelle torpille de la férération fait très mal pour 2 pts( Sur l'enterprise E, elle fait très facilement 6 touches automatiques).
Côté Klingons ce n'est pas mal non plus :
- Un disruptor qui permettra aux petits vaisseaux d'avoir 5 dés d'attaque pour seulement 2 pts et il ne nécessite pas de Target Lock.
- Et torpedoes fusillade qui permet de cibler tous les vaisseaux à portée de tir - ça ne sert qu'une fois mais on lance autant de dés que l'attaque de base du vaisseau. Par contre chaque jet d'attaque est traité individuellement.

Les capitaines aussi ont leur intérêt, ne serait-ce que :
- Data qui fait perdre le cloaking à un vaisseau adverse
- ou Betor et Lursa, carte double face que l'on peut retourner au début de chaque tour pour prendre l'effet que l'on souhaite si on est camouflé (+1 en att ou +2 en def).

Je passe sur les techs et talents qu'il me faut mieux analyser mais, là aussi du potentiel.

Et résumé :
- Pour le Casual, tout est intéressant et sera donc joué pour les matchs thématiques à Trollune.
- Pour l'optimisé, les tournois, seules quelques cartes sortent vraiment du lot.

Mon Avis :
- Un bon starter, meilleur que l'ancien car avoir 2 vaisseaux pour chaque joueur permet de vraiment voir l'intérêt du jeu sans avoir à tout de suite acheter des packs supplémentaires.
- De plus, il est intelligemment conçu pour faire 2 flottes équilibrées sans être un miroir l'une de l'autre.
- Comme je suis un joueur de mode casual et thématique, ce pack est vraiment satisfaisant.

Pour les Klingons, que je joue souvent c'est un must !!
Le Vor'cha générique et le nommé à coût réduit vont me permettre de rentrer plus facilement des upgrades à bord de mes vaisseaux ou prendre plus de vaisseaux.
Le Disruptor, ira très bien sur un simple Raptor, Betor et Lursa sont de bonnes rivales de celles uniquement accessibles via un lot de tournoi ...

Pour la Fédération, je suis plus mitigé(*) mais c'est une flotte que je joue moins.
J'ai quand même hâte d'utiliser les cartes et vaisseaux pour voir si je suis capable de les mener avec succès en mission ou au combat.
(*) OK rien que les nouvelles torpilles sont un must et le Sutherland a été utilisé par le vainqueur du championnat US!!


Dernière édition par ORION-TREVORAN le Mer Sep 12, 2018 12:14 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Mai 22, 2018 3:35 pm 
Vieux Troll

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Jem'hadar Attack Ship : 4th Wing Patrol

Un must pour le Dominion, surtout si vous n'avez pas le pack de flotte du Dominion !!

Caractéristiques : 3-2-3-3

Le coût est passé de 22 à 16 pts pour le vaisseau nommé et de 20 à 13 pour le générique.

Donc avant pour 42 pts vous aviez un nommé et un générique. maintenant vous aurez un nommé et 2 génériques.

Les upgrades sont orientés augmentation/amélioration des attaques :
- D'abord la capacité du vaisseau à 16 pts qui permet à un autre vaisseau de faire un target lock, si lui même en a fait un.
- Puis un capitaine (5 d'init) qui permet un target lock en action gratuite si vous avez fait une manoeuvre verte.
- La réddition d'un membre d'équipage qui n'était apparut que dans un blind booster ou un lot de tournoi : il se défausse pour augmenter de 2 la valeur d'attaque si son vaisseau n'a plus de bouclier.
- Une tech qui pemret de duppliquer un membre d'équipage.
- Une arme qui ignore les boucliers.
- Une tech qui permet aux vaisseaux amis à portée 1 de cibler les vaisseaux ennemis en mode furtif.
- Un shapeshifter qui copie un équipage ennemi à portée 1-2
- Et un talent assez cher(6 pts) mais qui donne un battle station et +1 d'attaque pour le tour à tous les vaisseaux alliés à portée 1. potentiellement dévastateur allié aux nombreux target lock !!
- Je vous laisse découvrir les 3 cartes que je n'ai pas évoquées pour laisser un peu de surprise(de bonnes surprises).

En résumé, on ne fait pas dans la finesse avec ce pack mais ce n'est pas le but des Jem'Hadar !!


Dernière édition par ORION-TREVORAN le Mer Sep 12, 2018 9:43 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Sep 11, 2018 1:01 pm 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
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Je n'ai pas encore pris le temps de rentrer dans le détails des Packs de Flotte Dominion et Romulien.

En substance, ces 2 packs sont excellents :
- Parfait pour débuter avec ce jeu.
- Intéressant pour les joueurs pratiquant déjà ce jeu et qui ne jouent que ces factions, ne serait-ce que pour la révision des coûts des vaisseaux.

Pour l'ultra compétitif(mixe des meilleures cartes de chaque faction en mode combat pur et dur), par contre, il n'y a probablement rien d'indispensable.

Je recommande donc chaleureusement ces packs et dans l'ensemble cette version 2 du jeu(qui reste compatible avec la version 1, ce qui est suffisament rare dans les jeux pour le signaler).
Maheureusement, ils peuvent être difficiles à se procurer.


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