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 Sujet du message: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles versions
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 2:23 pm 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
Messages: 655
En amont du nouveau starter et de la nouvelle version des règles les premiers packs ne contenant que des cartes commencent à sortir :

Wave 1

On commence par l'USS GRISSOM de la Fédération (class Oberth - comme le PEGASUS)

- Commençont par le changement principal : le coût en point est seulement de 14 (dans l'ancienne version des règles il aurait coûté 20 pts (somme des caractéristiques X2)
- Ensuite, la présentation du texte sur les cartes (Vaisseau et Upgrades) est beaucoup plus lisible, par exemple, si la carte à une portée, celle-ci est indiquée comme sur les upgrades armes.

Pour ce qui est de l'intérêt en terme de jeu :
- les class Oberth sont plutôt destinés au soutien et à l'accomplissement de scénarios, le GRISSOM et ses upgrades ne sont donc pas ou peu orientés sur l'attaque. Par contre, à 14 pts, il prend la place occupée jusqu'à présent par les navettes ou des vaisseaux plus cher d'au moins 4 à 6 pts.
- au niveau Upgrades, je note principalement :
-- Saavik qui ne coûte qu'1 pt : En défense, si son vaisseau est à portée 1 ou 2 d'une planète, elle converti automatiquement une face vierge en esquive.
-- David Marcus qui pour 3 pts protège ses coéquipiers et peut être défaussé en défense pour gagner une esquive.
-- l'effet Génésis, une tech qui pour 2 pts permet de faire venir en jeu en fin de tour, un membre d'équipage coûtant jusqu'à 5 pts(caché sous la carte Effet Génésis). Il faut que le vaisseau soit à portée 1-3 d'une planète, désactiver les boucliers et mettre 2 time tokens sur ce membre d'équipage. C'est réalisable dès le premier tour et permet donc une économie de 3 pts ...
-- Com Station, une tech que l'on peut disable lors de l'activation pour remplacer le niveau de Skill du captain par celui d'un autre à portée 1-2.
-- close range Scan (tech): si le vaisseau fait l'action Scan, on peut désactiver un bouclier pour mettre un 2ème token scan.

http://www.startrek.com/article/attack- ... -s-grissom

En conclusion :

Pack très thématique et plutôt réussi. Probablement pas de cartes indispensables(Com Station ?) pour de l'optimisé en mode combat pur, mais pas de mauvaises cartes ET la plupart ne requièrent pas d'action pour être utilisées !!

Si on ajoute que la nouvelle tendance compétitive s'oriente vers le mode victoire sur le scénario, c'est très prometteur !!


Dernière édition par ORION-TREVORAN le Mar Aoû 22, 2017 8:32 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2017 8:03 am 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
Messages: 655
Wave 1 - Suite

Les 3 autres packs de la Wave 1 pour la nouvelle version de Star Trek Attack Wing ont été révélés à la GENCON.

Bon et bien, "mauvaise" nouvelle, rien que du bon !!! :D : les coûts des cartes sont bien pensés, l'utilisation des upgrades sera encore plus important car peu d'entre eux fonctionnent avec une action, du coup, ils sont plus faciles à utiliser...

LES TORPILLES QUANTIQUES ou à PHOTONS :
Le Klingon et Dreadnaught nous donnent une bonne idée sur le nouveau fonctionnement des torpilles :
En substance :
1 - Elles coûtent moins cher (2 pts pour 4 dés et 3 pour 5) - :D
2 - Il faut toujours un Target Lock mais plus forcément besoin de le défausser. - :D :D
3 - Elles fonctionnent avec des Time Tokens (2 au lieu de 3) - :D

Klingons - IKS VEL BALTH :
https://boardgamegeek.com/image/3703791 ... size=large

- Les raptors vont devenir jouables !! les klingons vont probablement pouvoir régulièrement aligner des flottes de 5 ou 6 vaisseaux si ce n'est plus ...

- Par exemple : 3-1-3-1 pour 11 pts + 2 pts pour des torpilles de base à 4 dés
Pour 39 pts ça fait 3 vaisseaux à 4 dés d'attaque.

Dominion (+ indépendants) - DREADNAUGHT :
https://boardgamegeek.com/image/3699993 ... e=original

- Le Dreadnaught en mode jouable !!! (un 6 - 0 - 4 - 4 pour 24 pts en générique)
- De plus 3 cartes factions indépendants semblent suffisament bonnes pour rentrer dans des compos optimisées pour tournois.

Romulien (+ indépendants) : Drone Prototype 02
https://boardgamegeek.com/image/3699992 ... e=original

C'est sans doute le plus compliqué à estimer du lot, il va falloir que je me penche sérieusement sur lui. Vaisseau très défensif et très thématique(période Enterprise - Capitaine Archer), avec dans sa version nommé, la possibilité de retirer un time Tokens de toutes ses techs ...


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 Sujet du message: Re: STAR TREK ATTACK WING - analyse des packs nouvelles vers
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 7:51 am 
Vieux Troll

Inscription: Mar Mar 21, 2006 1:20 pm
Messages: 655
Attention, pas encore de date officielle !! tout peut être encore décalé d'un mois.

Pour Septembre :

La Wave 1 et peut-être la Wave 2 : Octaèdre de la Reine Borg et le Class D'kora (Férengi)

Pour Octobre :

Le nouveau Starter : Fédération contre Klingons

2 packs de flotte : Romulien - Dominion

2 packs de cartes : Gorn - vaisseau d'attaque Jem'hadar.

Pour Novembre :

Le pack de flotte Indépendants : les vaisseaux en faisant partie n'ont pas été révélé.

Pour Décembre :

2 packs de cartes : Hirogen - chasseur de la Fédération.


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